Histoire de la terre cuite :
La terre cuite est sans aucun doute le plus ancien carrelage manufacturé de l’histoire , déjà utilisé dans l’Egypte ancienne sont utilisation s’étendra à tout le basin Méditerranéen et principalement dans les territoires qui composaient l’Empire Romain , après la chute de Rome la terre cuite allait perdre cette hégémonie . Il faut attendre le milieu du 12 ème siècle pour retrouver ce matériaux qui pendant des siècle constituera une alternative au pierre naturelle , De nombreux palais Italien du 18 éme avaient des sols en terre cuite nommée par les artisans Italiens “Terracotta” . Au milieu du 20 éme siècle la terre cuite va de nouveau connaître une traversée du désert concurrencée par de nouveaux revêtements elle fût considérée comme un matériaux ancien et dépassé . Pourtant telle le phénix depuis de début de notre 21 éme siècle la terre cuite est de plus en plus utilisée autant en construction neuves qu’en restauration.
Spécificités :
Ce succès n’est pas du au hasard , la terre cuite à de nombreux atouts à mettre à sont actif :
– Résistance au gel même par forte humidité
– Grande faculté d’adaptation par ses formes et ses nombreux coloris
– Matériaux noble et valorisant
– Forte résistance à la flexion
– Grande résistance à l’usure , ou elle se bonifie en se patinant
– Très bonne isolation phonique
– Coté antidérapant naturel
– Remarquable en régulation thermique
– Carrelage respectueux de l’environnement.
– Image réaliste de produit équitable et souvent produit localement.
Pourtant la terre cuite n’est pas sans contrainte, sa grande porosité naturelle la rende vite salissante et sans traitement , l’entretien d’un sol en terre cuite devient rapidement un cauchemar.
Traitement anti tache :
Pour pallier à cette porosité il existe des solutions
Sol intérieur il y a deux écoles
Traitement à l’ancienne :
Il apporte une patine incomparable à la terre cuite : on utilisera un mélange d’huile de lin et de térébenthine (deux tiers / un tiers) ou encore un mélange d’huile dure et de cire à chaud, cela a le mérite de moins encrasser et foncer les carreaux de terre cuite ou les tomettes
Trois mois après la pose de la terre cuite (deux avec un chauffage au sol, un seul en cas de pose collée), décaper le carrelage avec un acide spécifique. Frotter et rincer abondamment à l’eau . La terre cuite est alors très vulnérable aux taches.Badigeonner le carrelage en terre cuite d’une couche d’imprégnation d’huile dure avec une brosse large ou même un balai brosse. Laissez sécher, et passez deux à trois couches supplémentaires. Cette opération doit être effectuée à une température minimale de 18°C. Un à deux jours après, appliquer la cire à chaud et lustrer avec un lustreur. N’oubliez pas de veiller à la bonne aération des locaux pendant le traitement, qui devra être réalisé avec une température minimale de 10°C. Par ailleurs, pendant toute la durée du traitement à l’huile dure, évitez de marcher sur le carrelage. Cette protection est sacrificielle et faudra la renouveler très régulièrement , ce qui constitue une contrainte pour les personnes non averties.
Traitement moderne :
Cette méthode répond aux besoins de nos modes de vie , elle rend la terre cuite aussi facilement lavable qu’un simple carrelage ” émaillé ” , l’entretien étant très simple et facile grâce à l’utilisation de protection filmogène particulièrement esthétique et durable. Nous n’évoquerons pas les traitements à base de résine époxy pour leur coté irréversible , préférant de loin l’utilisation de cire métallisée à base d’eau pour leurs respects de l’environnement ,leur absence de COV et de solvants et le choix de finitions mate , satinée ou brillante.
Trois mois après la pose de la terre cuite (deux avec un chauffage au sol, un seul en cas de pose collée), décaper le carrelage avec un acide spécifique. Frotter avec un balai brosse et rincer abondamment à l’eau et au savon. La terre cuite est alors très vulnérable aux tac. Appliquer dans un premier temps un imperméabilisant puis deux heures plus tard appliquer deux couches de cire métallisant sur le carrelage en veillant à la bonne aération de la pièce. Cette opération doit être effectuée à une température minimale de 18°C. Il faut également éviter de marcher dans la pièce pendant 3 heures.